La sécurité d’un patient se présente comme toute démarche qui vise à éviter à un usager des centres de santé, tout préjudice lié aux soins qui lui sont prodigués. Le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays à travers le monde, a célébré le vendredi 17 septembre 2021 la journée mondiale de la sécurité des patients. Le thème retenu pour cette année 2021 est « soins maternels et néonatals sans risque ».

Pleinement engagé dans une démarche d’amélioration continue des soins, afin de garantir la santé et la sécurité de ses patients, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) ne saurait rester en marge de cette grande célébration de la promotion de la qualité en milieu hospitalier. C’est pourquoi, conformément aux recommandations de la Direction de la qualité des soins et la sécurité des patients (DQSS) du Ministère de la santé, la Direction Générale du CHUP-CDG, à travers la Direction de la qualité a organisé une série d’activités dans les locaux de l’hôpital. Il s’est agi de l’organisation d’une formation sur le management de la qualité et la gestion des risques ainsi qu’un grand nettoyage dans les services du CHUP-CDG dénommé l’opération « Saison A ».

Pour ce qui est de la formation, elle s’est déroulée en deux sessions et a connu la participation des agents issus des services cliniques, médicotechniques et administratifs. Cette formation qui a été assurée par la Direction de la qualité en collaboration avec la Direction des soins infirmiers et obstétricaux a été marquée par la présence effective de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO à l’ouverture et à la clôture des travaux. A travers cette participation qui a été saluée par les organisateurs et les participants à la formation, elle a tenu a encouragé et exhorté tous les acteurs du CHUP-CDG à la promotion de la qualité et à la maitrise des risques en milieu hospitalier. Aussi, elle a marqué son engagement à œuvrer davantage pour la mise en place des bases solides dans le processus d’offre de soins maternels qui est en cours, avec l’érection du CHUP-CDG en hôpital mère-enfant.

La mise en œuvre de l’opération « Saison A » initiée par la DQSS, a été effective au CHUP-CDG à travers des activités de grand nettoyage des unités de soins et plus spécifiquement des unités de soins des Grand enfants et de l’oncologie pédiatrique. Au vu des résultats engrangés, ces opérations se poursuivront dans plusieurs unités de l’hôpital.

Par ailleurs, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la sécurité des patients, le CHUP-CDG a sensibilisé ses agents afin qu’ils prennent part au don de sang organisé également par le Ministère de la santé.

images