La problématique de l’accueil en milieu hospitalier constitue une préoccupation aussi bien pour les usagers que pour les premiers responsables des structures sanitaires. Le bon accueil réservé à un patient à son arrivée dans un hôpital constitue pour lui et son accompagnant un grand soulagement qui peut avoir un effet positif sur le processus d’amélioration de son état de santé. C’est fort de ce constat que la Direction Générale du Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) à travers la Direction de l’administration et des finances a organisé une formation sur l’accueil et la communication en milieu hospitalier au profit des agents d’accueil, de recouvrement, des caissiers et des auxiliaires de vente en pharmacie de l’hôpital. C’est la salle de réunion de la Direction Générale du CHUP-CDG qui a abrité la formation qui a eu lieu du mardi 16 au vendredi 19 novembre 2021.

Au cours du lancement des travaux, la Directrice de l’administration et des finances du CHUP-CDG, Madame Adrienne KAFANDO/HARO a rappelé la nécessité de cette formation au profit des acteurs qui constituent l’interface entre les patients et les prestataires de soins. La tenue de cette formation les permettra selon elle, de mieux maitriser les enjeux et les dimensions de l’accueil en milieu hospitalier, tout en sachant comment établir une bonne communication avec les usagers qui sont déjà stresser par l’état de santé de leurs enfants malades.

Tout en saluant la tenue de cette formation, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a souligné que le bon accueil d’un patient est et doit demeurer une valeur cardinale en milieu hospitalier, car dit-elle, il constitue en soi, le premier soin. C’est pourquoi elle a exhorté les participants à une meilleure assimilation des leçons et des techniques qui leur seront enseignés afin que les retombés soient remarquables dans leurs relations avec les usagers.

Par ailleurs, il est à noter que ce cadre de formation a été mis à profit pour outiller les participants sur leur rôle dans le processus de recouvrement et des recettes propres de l’hôpital. Et c’est sur des notes de satisfaction des participants que la formation a pris fin.

images