Le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) est un hôpital de référence de troisième niveau dont les missions principales consistent à prodiguer des soins aux enfants malades, participer à la formation des professionnels de la santé et développer la recherche en santé, sans oublier les actions de santé publique. Au regard de ses missions, le CHUP-CDG se doit d’assurer des soins de qualité notamment des soins infirmiers, conformément aux standards internationaux. En plus de la formation, de la mise à disposition des outils et de l’évaluation des pratiques du personnel infirmier qui permettent de garantir ce niveau de performance, la promotion effective de la qualité des soins infirmiers passe aussi par la recherche en soins infirmiers.

C’est fort de ce constat que la Direction générale du CHUP-CDG à travers la Direction des Soins Infirmiers et Obstétricaux a organisé un atelier de formation sur la méthodologie de recherche scientifique appliquée aux soins infirmiers et obstétricaux au profit du personnel d’encadrement des soins infirmiers et des cadres paramédicaux de l’hôpital. Cet atelier de formation s’est tenu du 22 au 26 novembre 2021 dans la salle de conférence du CHUP-CDG.

Avant le lancement des travaux, le Directeur des soins infirmiers et obstétricaux du CHUP-CDG, Monsieur Idrissa ILBOUDO, a souligné que la recherche en soins infirmiers est presque inexistante en milieu hospitalier sous nos tropiques, alors qu’elle permet d’identifier les problèmes de soins, les étudier et faire des propositions d’amélioration. C’est pourquoi, il a remercié la Directrice Générale pour avoir accepté et accompagné ce projet de formation, qui va développer la recherche en soins infirmiers au CHUP-CDG et partant de là, l’amélioration des soins.

Pour Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO, la réalisation de la recherche dans le domaine de la santé permet aux hôpitaux de disposer d’un accès privilégié à l’innovation thérapeutique en vue d’une offre de soins de qualité et adaptée. Pour ce fait, aucun acteur de la chaine hospitalière notamment le personnel paramédical ne doit rester en marge de cette dynamique. Car dit-elle la recherche fait non seulement partie des missions de l’hôpital, mais aussi, des moyens ont été mobilisés et ouverts à tous les acteurs de l’hôpital pour l’exercer. C’est pourquoi elle a exhorté les participants à s’investir davantage pour intégrer la recherche en soins infirmiers dans leurs activités.
A travers des exposés, des échanges, des travaux de groupe et des plénières, les participants ont été outillés sur la méthodologie de recherche en sciences infirmières et obstétricaux.

images