Dans le cadre de la coopération entre le Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle et le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, le partenaire français n’a une fois de plus pas failli à son engagement. Et pour preuve, une équipe médicale composée de trois (03) personnes à savoir un médecin (Pr Christophe MARGUET) et deux infirmières (Adéline GIBOUDEL et Petit SANDRA) a séjourné à Ouagadougou du 15 au 19 janvier 2018.
Durant ce traditionnel séjour (ndr une mission chaque année), plusieurs activités ont été menées entrant dans le cadre du renforcement des axes de partenariat entre le CHUP-CDG et le CHU de Rouen ainsi que la formation continue du personnel du CHUP-CDG.
Les membres de la délégation rouennaise conduite par Pr Christophe MARGUET se sont entretenus avec le Directeur général du CHUP-CDG Malick DJEBRE et son équipe. Cette rencontre entre les deux partenaires, les a permis d’échanger sur de nouveaux projets entrant dans le cadre de l’amélioration du dispositif de prise en charge au CHUP-CDG ainsi que le renforcement des capacités du personnel. C’est ainsi que le CHU de Rouen ambitionne accompagner le CHUP-CDG dans l’extension de son réseau de distribution d’oxygène dans toutes les chambres d’hospitalisation de l’hôpital et la mise en œuvre d’un projet portant sur la qualité des soins.
Durant la présente mission au CHUP-CDG, le renforcement des capacités du personnel soignant était au cœur des activités. Plusieurs sessions de formation ont ainsi été organisées à l’endroit des agents l’hôpital, de même que la tenue d’un Enseignement Post Universitaire (EPU) au profit du corps médical et des étudiants stagiaires en médecine de l’UFR SDS de l’Université Ouaga I Pr Joseph KI-ZERBO.
Les membres de l’équipe médicale ne sont pas venus de Rouen les mains vides. Munis de valises pleines de produits pharmaceutiques, de blouses et de jouets pour les tous petits, ils ont aussi apporté leur contribution matérielle dans la prise en charge des malades de l’hôpital.
Pour permettre aux partenaires venus de Rouen, de découvrir un pan du riche patrimoine touristique du Burkina Faso, des excursions ont été organisées sur le site de Laongo à Ziniaré et la marre aux crocodiles sacrés de Sabou.
C’est avec un sentiment de mission accomplie que les coopérants venus de Rouen ont regagné la France avec en perspective, l’extension du projet de coopération à d’autres hôpitaux du Burkina comme le CHU Yalgado OUEDRAOGO et l’Hôpital de district de Bogodogo mais avec comme leader : le CHUP-CDG.