On entend par "santé et sécurité au travail" tous les éléments relatifs à la prévention et à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs sur leur lieu de travail, notamment les accidents ou toute maladie en lien avec la profession. Dans le but de promouvoir la bonne santé physique et mentale de ses agents, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles De Gaulle (CHUP-CDG) a procédé à la mise en place d’un service de la médecine du travail, placé sous le leadership de Dr Bernard SAWADOGO.

Sous l’égide de la Direction Générale du CHUP-CDG, le service de la médecine du travail en collaboration avec la Direction de la qualité a organisé du 23 au 25 mars 2021, une session de formation au profit des agents de l’hôpital, sur la santé et sécurité au travail. Et c’est la salle de conférence du CHUP-CDG qui a abrité cette formation, ayant réuni les agents des services cliniques, médicotechniques et administratifs de l’hôpital.

A l’ouverture des travaux, Dr Bernard SAWADOGO, Chef de service de la médecine du travail du CHUP-CDG, a indiqué que l’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des agents de l’hôpital, sur le concept de santé et sécurité au travail, les différents facteurs qui peuvent conduire aux accidents de travail et les dispositions à prendre pour être pris en charge par les structures habilitées en cas de situation malheureuse. Il a remercié l’accompagnement de Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO qui a permis l’organisation de la présente formation.

Saluant la mobilisation des participants qui traduit leur intérêt pour la question de santé et sécurité au travail, Madame la Directrice Générale du CHUP-CDG, Cyrille Priscille KABORET/OUEDRAOGO a souligné que la bonne santé des agents est gage de productivité et d’amélioration des indicateurs de performance d’une structure, d’où sa prise en compte dans les priorités. Cette formation permettra selon elle, de combattre les risques qui peuvent entrainer les accidents de travail et promouvoir les mesures de protection collective, pour une bonne santé de tous et de chacun au CHUP-CDG.

A travers des exposés et des exercices pratiques, les participants ont été outillés sur la question de santé et la sécurité au travail. Il est à noter que des sessions de formation seront organisées progressivement au profit des autres agents de l’hôpital.

images