Auteurs : Tamboura Mamadoua, Tondé Issaa, Kambiré Dinanibèa, Sanou Mahamoudoua, Ki/Ba Absatoub, Rasmata Ouédraogo/Traoréa
a-CHU Pédiatrique Charles De Gaulle de Ouagadougou, b-CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou,
b-CHU du District de Bogodogo-Ouagadougou.
Présenté à la deuxième Edition du forum international de biologie en Afrique (FIBAfric) à Dakar du 08 au 10 Mai 2018

INTRODUCTION ET OBJECTIF : Staphylococcus aureus est à l’origine de nombreuses infections sévères chez l’homme. Il est la principale cause des infections cutanées, de suppuration de plaies et des abcès. L’objectif de ce travail est de décrire quelques phénotypes de résistance des souches de S. aureus isolées des suppurations de plaies et des abcès de 2016 à 2017 chez les enfants de 0 à 15 ans hospitalisés ou non.

MATERIELS ET METHODE : Cette étude a concerné tous les S. aureus isolés des pus entre 2016 et 2017, et qui ont fait l’objet de tests de sensibilité aux antibiotiques. La sensibilité des souches aux antibiotiques a été déterminée par la méthode de diffusion des disques en milieu gélosé sur Mueller Hinton II selon les recommandations de l’EUCAST 2016. La cefoxitine (30µg) a été utilisée pour la détection de la méticillino-résistance.

RESULTATS : Sur 311 souches de S. aureus, 2% ont présenté des phénotypes sauvages chez les malades en ambulatoire et 98% étaient productrice de pénicillinases. Le taux de résistance à la méticilline était plus élevé en milieu hospitalier 8,7% contre 4,82% d’origine communautaire. La résistance aux macrolides-lincosamides-Streptogrammines (MLS) a donné le phénotype MLSb constitutive 8,08%. Parmi les S. aureus, 21,1% étaient résistants au cotrimoxazole et 8,8% aux fluoroquinolones.
Nous avons obtenu 2,25% des souches de SARM exprimant une résistance à d’autres familles d’antibiotiques (multi-résistance) : fluoroquinolones, macrolides et sulfamides.

CONCLUSION : La pénicilline G n’est plus efficace sur les souches de S. aureus. La surveillance des SARM s’impose en milieu hospitalier voire en milieu communautaire pour une meilleure caractérisation des phénotypes de résistance

Mots clés : S. aureus, SARM, Suppuration, Antibiotiques, phénotype, résistance, Pédiatrie.

images